L’Iran

Menu principal » L’Iran

« La gloire de l’Iran a toujours été sa culture » Richard Nelson Frye

 Au cœur d’un désert aride et brulant est née un civilisation vieille de VII millénaire avant notre ère. L’une des civilisations continues les plus anciennes au monde. Les terres iraniennes ont vu se succéder les plus brillants souverains antiques, de Darius Ier à Alexandre le Grand, jusqu’au dynastie islamique. Une histoire riche qui a légué à l’Iran des cités mythiques telles que Persépolis et Pasargades. Véritable splendeur Perse, l’Iran est un jardin au cœur du désert.

Voyager en Iran, c’est voyager dans le temps. Des vestiges d’antiques cités, en passant par les tours du silence ou encore les temples du feu zoroastriens, nombreux sont les lieux qui ont fait l’histoire de la civilisation persane d’hier. Ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier les palais et les Mosquées, ornés des envoutantes mosaïques bleu qui font la culture de l’Iran d’aujourd’hui. Voyager en Iran, c’est traverser des milliers d’années.

Découvrir l’Iran, c’est découvrir une pluralité d’ancienne civilisation à travers le plateau du pays. Une des plus riches civilisations au monde, au passé et au présent. C’est partir à la découverte des cités du désert, des caravansérails, qui étaient jadis la halte de la route de la soie, des jardins et des vergers luxuriants et s’y arrêter le temps d’un thé, le temps de profiter de l’hospitalité à l’iranienne.

Parcourir l’Iran, c’est parcourir un véritable paradis pour les amateurs de nature, une terre qui est un véritable trésor d’histoire et d’archéologie, une réserve infinie d’anthropologie et de sociologie. C’est parcourir un pays aussi grand que la moitié de l’Europe, et surtout découvrir le mode de vie des Iraniens, un peuple attaché à ses traditions millénaires, qu’ils ont su préserver au fil du temps.

Explorer l’Iran, c’est l’explorer avec comme guide et repère privilégié la poésie, un art majeur et authentique qui vous invite à marcher dans les pas des grands empereurs Perse, à traverser les palais impériaux, les maisons de thé, les bazars et les jardins. C’est faire connaissance avec l’âme du pays et écouter les vers des grands noms tel que Ferdowsi, Hafez ou Khayyam récités aussi bien par l’homme de la rue que le lettré.

Quel projet merveilleux que de venir visiter l’Iran, ce carrefour entre l’Europe méditerranéenne et l’Asie, qui vous offre un merveilleux héritage archéologique et culturel. Un pays qui malgré les derniers mouvements de son histoire, a toujours été orienté vers les échanges, ce qui vous permettra de découvrir un pays envoutant et dépaysant.